voiciNoémie
Je m’appelle Noémie Fillion et je suis consultante certifiée en sommeil pédiatrique. J’ai grandi sur la rive-sud de Montréal et j’y habite toujours avec mon conjoint et nos deux garçons, Aimé et Éli. J’ai toujours un projet de création entre les mains, que ce soit de repeindre des meubles ou faire de l’art avec mes enfants.
Je suis éducatrice spécialisée et intervenante psychosociale depuis 2014. J’ai travaillé avec des adultes vers un retour au travail dans le milieu hospitalier pendant plusieurs années. J’ai aussi accompagné des enfants en grandes difficultés dans le milieu scolaire. J’étudie également en art-thérapie et je m’intéresse particulièrement à tout ce qui attrait à l’attachement parent-enfant.
En 2020, en pleine pandémie, je suis tombée enceinte! Nous étions remplis de joie, mais aussi d’incertitude. Nous avons déménagé sur la rive-sud comme plusieurs l’ont fait et avons bâti notre nid familial. Nous avons accueilli Aimé dans nos vies et nous étions comblés de bonheur. Nous faisions une bonne équipe! Papa faisait les siestes en porte-bébé et j’allaitais la nuit. Nous avons fait plusieurs promenades en poussette et en voiture lorsque c’était trop difficile (malgré le couvre-feu!). Nos parents nous ont aussi beaucoup aidé. Les premiers mois passèrent et bébé se réveillait encore aux 2h. Même à 6 mois, le médecin nous disait que c’était normal. Tout le monde nous donnait mille et un conseils et c’était difficile pour nous de développer notre jugement parental tout en étant si fatigués. “As-tu essayé de mettre ton chandail dans son lit? Mets des céréales dans son biberon, c’est comme ça que le mien a fait ses nuits! Laisse-le pleurer il va apprendre à dormir seul”.
J’ai lu quelques livres et suivi plusieurs formations générales sur le sommeil de l’enfant. J’avais dépensé beaucoup d’argent, de temps et d’énergie pour essayer plein de trucs qui au final ne marchaient pas. Il y a tellement de méthodes différentes, comment savoir laquelle est la meilleure pour mon bébé? À 8 mois, j’étais épuisée. Je n’avais plus de temps pour moi ni de temps de qualité en couple. Je ne profitais plus de mon bébé, je ne faisais qu’attendre la prochaine sieste. J’étais devenue très anxieuse et je faisais des crises de panique quand mon conjoint quittait pour son travail de nuit et je restais seule avec bébé. Je me rappelle du moment où j’étais allée à l’épicerie avec bébé et j’avais oublié de l’attacher dans son siège d’auto tellement j’étais épuisée. À ce moment, je me suis dit que c’était assez.
J’ai alors entendu parlé de Strong Beginning et j’ai fait affaire avec Debbie. J’étais très sceptique de la méthode (et mon chum encore plus), car je ne voulais pas que mon bébé se sente abandonné. Debbie nous a rassurés et surtout nous a expliqué le pourquoi de chaque étape. Après 3 nuits, Aimé dormait 11h en ligne. Nous avons alors pu véritablement profiter de notre vie de famille, faire des sorties, voir nos proches. Aimé a marché peu de temps après, à 10 mois. Un mois plus tard, je suis tombée de nouveau enceinte! J’ai encore fait affaire avec Debbie dès les premières semaines de vie pour accompagner notre bébé tout en douceur vers un sommeil paisible. Les premiers mois d’Éli ont été perturbé par de nombreux allers-retours à l’hôpital. Merci les virus de la garderie! Debbie s’est adaptée et nous a suivi jusqu’à ce que le sommeil de tous se stabilise.