Dois-je entraîner mon bébé à dormir? Voici l’opinion honnête d’un entraîneur de sommeil!
Ceci est le guide pour prendre la décision d’entraîner au sommeil… Ou pas! Vous ne me trouverez pas sur les réseaux sociaux pour donner mon opinion sur des articles de sommeil, participer au débat ou offrir des conseils sans que l’on me le demande… Ceci n’est pas une tentative de vous convaincre; il s’agit simplement d’atteindre une mère désespérée, qui pourrait être à la recherche d’informations et des réponses à son problème.
Entraînement au sommeil. Argh. En fait, je déteste ce terme car il n’a pas une connotation positive. Personne ne veut parler d’entraînement au sommeil car en réalité personne aime ou veut le faire. Est-ce que j’ai raison? Moi non plus ça ne me tentait pas!
Dans ma quête de réussite parentale, j’avais bon espoir que mon bébé soit un bon dormeur. J’avais espéré que je pourrais l’endormir n’importe où, qu’elle ferait une sieste le jour et que la nuit serait paisible. Bien sûr, dans les premiers jours d’être parent, le succès était mesuré par la quantité de sommeil que nous avions. Aujourd’hui, si je les garde en vie, j’ai réussi! Ha ha! Mes standards ont beaucoup changé depuis la naissance de mon deuxième bébé.
En réalité, je suis devenu une personne privée de sommeil, avec des vêtements constamment tachés de vomis, toujours en pantalons de jogging, stressée et débordée. Je ne m’attendais pas à ce que mes mamelons soient en douleur et saignent en allaitant toute la nuit pour calmer mon bébé, qui autrement passerait ses nuits à se réveiller et à pleurer. On ne m’a pas dit non plus que je pleurerais autant que le bébé.
Ce n’est pas l’histoire de tout le monde, mais peut-être la vôtre?
En tant qu’entraîneur au sommeil, la régression du sommeil de 4 mois est souvent celle où je vois les plus grands défis. Votre bébé généralement heureux, qui dormait plus longtemps et se réveillait peut-être deux fois dans la nuit, ne dort plus aussi bien. Lorsque les familles tiennent à peine ensemble et que le manque de sommeil a un impact important sur le bien-être émotionnel, il est d’autant plus important que vous compreniez ce qu’est l’entraînement au sommeil. Ce n’est peut-être pas le chemin pour vous, mais cela pourrait être une solution pour une maman désespérée qui vie une journée très sombre comme moi.
Qu’est-ce que l’entraînement au sommeil?
Selon ma définition, l’entraînement au sommeil apprend à votre enfant à s’endormir sans l’aide d’outils ou d’accessoires dans le confort de son propre espace de sommeil – que ce soit la chambre des parents ou la leur.
Éléments pour apprendre à votre bébé à dormir
Apprendre à se réconforter soi-même
Les techniques pour se réconforter soi-même ne doivent pas être confondues avec pleurer ou la gestion des pleurs. Comparez plus à une routine avant le sommeil que vous faites chaque nuit.
Par exemple, quand il est temps pour moi de me coucher, je commence par une douche, je mets mon pyjama, je rentre dans mon lit, je positionne mon oreiller, ma jambe et mon bras une certaine façon, tire ma couverture sur mon visage et puis je m’endors. C’est une routine que j’ai adopté sans le savoir, qui m’apporte du confort pour m’endormir paisiblement. Pas de retournements ni de frustration, etc.
Chez les enfants, une fois entraîner au sommeil, je les vois développer toutes sortes de stratégies, comme tourner la tête toujours du même côté, tirer leur doudou sur leur visage et puis s’endormir. Une des petites filles de ma cliente se caressait le visage avec ses petits doigts. Ma propre fille était allongée sur le dos et tapotait son nez avec l’oreille de son lapin jusqu’à ce qu’elle s’endorme.
L’horaire
C’est l’élément clé pour réussir le sommeil le plus rapidement possible. Nous examinons votre horaire existant, l’heure des siestes et du coucher et nous nous concentrons d’adapter cela en fonction de l’âge de votre enfant. Si votre bébé est constamment fatigué, il sera très difficile de le faire dormir facilement sans se plaindre. Pensez aux moments où vous avez dépassé le point de fatigue – vous avez du mal à vous endormir et vous ne pouvez pas vous détendre. C’est pareil pour votre enfant.
Environnement de sommeil
Nous examinons les conditions de sommeil de votre enfant. Est-ce qu’il fait trop chaud / froid? Est-ce trop sombre ou trop clair? Est-il dans un espace de jeu ou un espace de sommeil? Est-il trop stimulé et pourrait-il y avoir un changement mineur qui pourrait avoir un impact considérable sur la durée de la sieste?
Voici ce que mon entraînement au sommeil n’est PAS
- Faire suivre votre bébé à votre horaire
- Laisser votre bébé pleurer jusqu’à s’endormir
- Arrêter les boires de nuit
- S’endormir seul au coucher et pour les siestes
Qu’est-ce que l’entraînement au sommeil avec Strong Beginnings?
- Écouter les besoins de votre bébé et apprendre ses signes de fatigue
- Leur apprendre à aimer dormir pour qu’il n’y ait pas de batailles la nuit
- Vous aider à reprendre le contrôle de votre rôle parental afin que vous puissiez répondre aux demandes et aux besoins de votre bébé en toute confiance
- Faire dormir votre bébé paisiblement sans pleurer.
Il existe de nombreuses approches différentes de l’entraînement au sommeil, y compris axé sur les parents, axé sur le bébé ou guider par le bébé, qui sont toutes excellentes si elles conviennent à vous et à votre famille. L’entraînement au sommeil est EXTRÊMEMENT personnel. Obtenir le bon soutien et les bons conseils est presque aussi important que l’entraînement lui-même.
Lorsque l’entraînement au sommeil est fait correctement et systématiquement, quelle que soit la méthode, vous devriez voir des résultats presque immédiatement. Ça change vraiment la vie pour certaines personnes. C’était le cas pour moi. Cela ne veut pas dire que ce sera facile à suivre, après tout, vous êtes fatigué. Mais rappelez-vous que ce n’est pas parce que c’est difficile que vous vous trompez. Faites confiance à votre décision de faire ce qui est le mieux pour votre famille.
Pourquoi l’entraînement au sommeil a-t-il mauvaise réputation?
A mon avis? L’internet et les jugements des autres mamans! Les gens n’ont pas peur de donner leur opinion très honnête et non filtrée sur les difficultés parentales quand ils sont cachés derrière un clavier. J’ai du mal à lire les opinions et je ne peux pas imaginer un monde où les gens se parleraient de cette manière en personne face à face. De plus, sans une bonne utilisation de la grammaire, un message peut facilement être mal interprété. Je serai la première à admettre que mon anglais écrit peut être assez mauvais. Une virgule mal placée peut tout changer!
L’internet est à la fois une bénédiction et une malédiction. Vous pouvez rechercher de l’aide et des réponses très rapidement pour y trouver des conseils totalement contradictoires quelques instants plus tard. Naviguer à travers cela lorsque vous êtes privé de sommeil et tout faire d’une seule main, pendant qu’un bébé fait une sieste de 20 minutes sur votre poitrine est décourageant. Nous nous sentons souvent plus seuls qu’au début.
Dans un effort pour vous aider à trouver des solutions, les consultants essaient de se faire entendre à travers tout ce bruit pour proposer des solutions pratiques avec lesquelles ils ont été formés. Et nous aussi faisons face à des jugements ainsi que nos mamans clientes. C’est un énorme dissuasif pour ceux qui ont le plus besoin d’aide, ce qui, en tant que consultant en sommeil, est déchirant. Cela est arrivé à ma sœur.
J’encourage les familles à qui je parle de ne pas demander des conseils sur le sommeil sur Facebook, mais plutôt à chercher des méthodes d’entraînement au sommeil ou des conseils sur le sommeil qui SOUTIENNENT ce qu’elles veulent faire. Par exemple, au lieu de chercher « comment l’entraînement au sommeil va-t-il nuir a mon enfant? » Essayez plutôt de rechercher « les avantages de l’entraînement au sommeil». La raison pour laquelle je dis cela est que si votre choix est de faire l’entraînement au sommeil, peu importe si vous voulez fair le cododo ou autre, il est vraiment décourageant de lire des articles qui vous disent que vous êtes une mauvaise mère pour avoir choisi une méthode ou une autre.
La stigmatisation de dépenser de l’argent pour de l’aide
Il y a une culpabilité supplémentaire que si vous payez pour un service, vous avez, en quelque sorte, échouer. Obtenir de l’aide pour rester en forme et en bonne santé auprès d’un entraîneur personnel n’est pas un échec, n’est-ce pas? Vous essayez d’atteindre vos objectifs et d’obtenir des conseils efficaces pour y arriver le plus rapidement possible? Considérez votre consultant comme un entraîneur personnel. Nous vous donnons un plan, guidons à travers toutes les étapes du plan, nous communiquons souvent, vous motiverons les jours difficiles et célébrerons les succès.
Je suis votre équipe de support, votre meilleur ami, votre confidente et à la fin de tout, VOUS avez fait tout le travail acharné et prenez 110% du mérite de la réussite de votre bébé, car VOUS leur avez appris cette compétence essentielle. FÉLICITATIONS!!!
L’entraînement au sommeil n’est pas toujours facile. C’est émotionnel, le changement peut être difficile et accepter ou même admettre que vous avez besoin d’aide peut être encore plus difficile. Vous faites confiance à un inconnu pour atteindre une des plus grandes réussites et vous ressentez probablement un sentiment d’égoïsme en le faisant aussi. Comme si l’entraînement au sommeil n’était bénéfique que pour vous et non pour votre bébé. Tout cela est loin de la vérité.
Donc, si vous pensez que l’entraînement au sommeil pourrait être pour vous, fantastique! Je suis tellement heureuse de vous aider.
Si vous vivez des batailles de sommeil avec votre bébé et que vous avez besoin d’aide ou des conseils mais que vous ne savez pas si l’entraînement au sommeil est fait pour vous, je vous invite vraiment à m’appeler ou si vous préférez, me rejoindre par courriel. J’étais cette maman il n’y a pas très longtemps et je peux vous dire qu’il y a des solutions qui respectent votre philosophie parentale. Et d’après mon expérience, elles ne se retrouvent pas dans des publications dans les groupes Facebook.
Vous voulez savoir quel est le meilleur âge pour entraîner votre enfant à dormir? Consultez mon blog ici “Le meilleur âge pour entraîner à dormir?”
Avec amour, câlins et café,
Ashley Lohse