Ah, les mots qui font peur à toutes les mères du monde entier; la régression du sommeil de 4 mois! Qui savait que cette étape du développement inoffensive d’un bébé pouvait causer tant de cauchemars aux nouveaux parents? La régression du sommeil c’est comme Oprah – il n’y a pas une mère qui ne la connaît pas!
En tant que consultante du sommeil, j’entends cette phrase tous les jours. Ce n’est pas un hasard que les demandes les plus courantes sont à l’âge de 4 mois et demi. Les bébés passent souvent d’un à deux réveils par nuit pour boire et se recouchent facilement, à plusieurs réveils nocturnes. Dans certains cas extrêmes, un bébé se réveillera aussi souvent qu’à chaque heure et demie!
Cela laisse tout le monde privé de sommeil et les parents ont souvent un sentiment d’échec. Mais je suis ici pour vous dire que VOUS N’ÉCHOUEZ PAS! En fait, je veux que vous supprimiez ce mot de votre vocabulaire parental – il est interdit. Vous faites un excellent travail et prenez en considération que nous ne pouvons pas être des experts en tout. La bonne nouvelle est que vous pouvez appeler un expert lorsque vous vous sentez un peu perdu.
Qu’est-ce que la régression du sommeil?
La régression du sommeil est le terme utilisé pour désigner le changement radical du rythme de sommeil d’un bébé. Pendant les premiers mois, votre bébé dormait probablement sans problème, mais vers les 4 mois, votre petit ange a commencé à se réveiller et à pleurer à toutes les heures de la nuit.
Avec l’aide de maman ou de papa, bébé s’endort pour trois heures, puis boum! Le bébé se réveille. Vous le nourrissez, le bercez et vous le reposez doucement comme un Ninja et puis vous retournez au lit. Deux heures plus tard, même chose. Une heure et demie plus tard, même chose. Vous êtes à votre réveil numéro quatre, il est 5 heures du matin et votre bébé ne veut toujours pas dormir! Après une bataille de 45 minutes, vous abandonnez et allez vers le salon. Argh! Épuisé?! La privation de sommeil et le stress s’installent chez les parents et bébé ne va pas beaucoup mieux non plus.
Pourquoi les bébés ont-ils une régression du sommeil?
Vers l’âge de trois à quatre mois, le sommeil de votre enfant évolue. C’est à ce moment qu’il commence à imiter le sommeil des adultes et c’est un changement permanent dans leur structure de sommeil. Pour certaines familles, cette régression survient dès l’âge de 10 semaines et pour d’autres, elles voient les changements se produire plus lentement et culminer vers 5-6 mois.
Votre bébé va maintenant dormir en «cycles» et ces cycles de sommeil durent environ 30 minutes, suivant un ordre prévisible qui devrait produire une bonne nuit de sommeil paisible. Chaque cycle de sommeil se termine par un bref réveil, permettant à votre bébé d’évaluer son environnement et de vérifier s’il est en sécurité; j’appelle cela un réveil partiel. Cela se produit aussi chez les adultes. Nos réveils se font après 90 minutes de sommeil, nous ajustons notre position ou ouvrons les yeux pour voir qu’il est 1h du matin et retournons pour se rendormir à nouveau. Pour la plupart d’entre nous, nous n’en avons même pas conscience.
Lorsque votre bébé s’est endormi au sein ou dans vos bras, il s’attendait à se réveiller dans les mêmes conditions, afin de se sentir «en sécurité». Lorsque vous l’avez transféré dans son lit pendant qu’il dormait, votre bébé s’est réveillé dans des conditions différentes et ce changement a déclenché son alarme instinctive. La réaction est un bébé qui pleure et qui essaie de dire: «Hey, maman! Papa! QUELQUE CHOSE NE VA PAS ICI! ». Ainsi, votre bébé commence à comprendre qu’une fois endormi, vous quittez. Donc, il se réveille et vous utilisez toutes les méthodes pour l’endormir.
C’est à ce même âge que le sommeil nocturne commence à se consolider. Avant la régression, votre bébé peut avoir dormi jusqu’à 7h00 am ou 8h00 am. Mais maintenant, les matins commencent à suivre un rythme circadien plus naturel, alors l’heure d’éveil est de 6h00 am à 7h00 am. Pour la plupart des familles, cela signifie que vous devez adapter l’heure du coucher pour une heure plus précoce, afin de prolonger la nuit de votre bébé. Un bébé fatigué se réveillera plus fréquemment, pleurera de frustration et présentera probablement des comportements à l’heure du coucher qui ressemblent à de l’hyperactivité.
Dormirai-je un jour?
OUI!! La clé du succès est de comprendre les besoins en constante évolution de votre bébé et d’avoir un esprit ouvert. Vous devez être flexible avec les horaires, afin de vous adapter aux habitudes de sommeil naturelles de votre enfant. Les bébés changent de semaine en semaine! En acceptant ce fait, cela vous aidera à comprendre que ce qui a déjà fonctionné pour endormir votre bébé (le bercer, le tenir dans vos bras, allaiter ou boire) ne fonctionnera pas pour toujours. Lorsque les stratégies cessent de fonctionner, vous devez vite changer et trouver quelque chose de nouveau pour vous assurer qu’il aie le sommeil dont il a besoin.
Parfois, un peu de coaching est nécessaire pour briser le cycle de la fatigue excessive et pour introduire des habitudes saines et renforcer un sommeil de bonne qualité. À un si jeune âge, cela peut sembler être une tâche ardue et il est important que vous utilisiez des méthodes douces, éprouvées qui aident votre bébé à «désapprendre» les mauvaises habitudes. Cela étant dit, il est primordial que vous preniez en considération les besoins et le développement de votre bébé. Il n’y a pas une seule méthode qui fonctionnera pour votre bébé, s’il est constamment fatigué et si son horaire de sommeil ne répond pas à ses besoins. Je ne peux pas insister davantage sur l’importance de faire les siestes à des heures ou des intervalles appropriés et d’avoir une heure du coucher adaptée à son âge, afin d’obtenir les meilleures solutions de sommeil.
Plusieurs pensent que la «régression du sommeil de 4 mois» est une phase ou une étape de développement qui se résoudra avec le temps, mais ce n’est pas le cas pour la plupart des familles. Votre bébé – et vous – avez besoin d’aide pour apprendre à dormir. Si vous êtes conscient des défis de développement auxquels votre bébé est confronté et que vous êtes prêt à accepter certains changements de routine afin de répondre aux exigences des nouveaux besoins de sommeil de votre bébé, vous pouvez éviter cette régression redoutée
Le sommeil à cet âge est très complexe et il y a souvent plusieurs éléments qui peuvent le troubler. L’embauche d’un professionnel peut éliminer vos inquiétudes, afin que la vie puisse revenir à la normale et que vous n’ayez pas à revivre les mêmes défis pour les futurs changements de sommeil.
J’espère vraiment que vous avez trouvé cela utile et si vous avez d’autres questions, j’aimerais discuter avec vous. Veuillez m’envoyer un courriel à ashley@astrongbeginning.com ou debbie@astrongbeginning.com ou cliquez ICI pour planifier une consultation GRATUITE de 15 minutes.
Beaux Rêves,
Ashley